Le RASED
par
R.A.S.E.D. = Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté
Les aides spécialisées ont été mises en place par le ministère de l’Education Nationale lors de la création des RASED (circulaire du 9 avril 1990 modifiée le 17 juillet 2009) composés d’une équipe pluridisciplinaire.
Quand les difficultés rencontrées par les élèves de la maternelle au CM2 résistent et que l’ensemble des aides apportées par les équipes pédagogiques se révèlent insuffisantes ou inadaptées, le RASED propose des actions spécifiques en concertation avec les enseignants et les parents en veillant à l’articulation entre l’aide personnalisée du maître et ses aides.
Les enseignants spécialisés et les psychologues apportent leur appui au repérage, et à l’analyse de la difficulté. Ils contribuent à la mise en œuvre d’une différenciation, de réponses pédagogiques adaptées à la variété des besoins des élèves.
Lorsque la situation nécessite une prise en charge qui ne peut être assurée au sein de l’école, ils contribuent, à la recherche concertée d’une aide appropriée en dehors de l’école.
LE RASED propose 3 types d’aide :
1) L’aide psychologique ( avec une psychologue)
À qui s’adresse cette aide ?
Aux enfants rencontrant des difficultés d’apprentissage d’ordre cognitif ou comportemental.
Aux adultes (parents, enseignants) se questionnant sur leur rôle.
Ses objectifs
Aider l’enfant à :
Être dans le désir d’apprendre
S’investir dans la scolarité
Restaurer l’estime de soi
Rendre tolérable les vécus douloureux dans le champ scolaire.
Aider les adultes à :
Chercher le meilleur ajustement possible des conduites
Construire avec d’autres partenaires un projet de scolarisation le plus adapté à l’enfant
Aider à la scolarisation de l’enfant handicapé
Comment ?
Par des accompagnements individuels ou groupaux d’enfants
Par des entretiens familiaux
Par un examen psychologique et intellectuel
Notre déontologie garantit la confidentialité professionnelle.
2) L’aide à dominante rééducative (avec une rééducatrice)
A qui s’adresse cette aide ?
Aux enfants qui développent des attitudes, des relations et des préoccupations gênant l’investissement scolaire et l’efficience dans les apprentissages.
Ses objectifs
Aider l’enfant à :
Restaurer la communication, l’estime de soi, le désir d’apprendre et l’envie de grandir
Ajuster ses émotions
Être disponible dans les apprentissages scolaires
Trouver des repères pour mieux se structurer
Aider l’enseignant à appréhender la situation.
Comment ?
Elle propose à l’enfant un temps, un lieu ou une relation dans le cadre de très petits groupes ou en situation individuelle en classe ou en dehors de la classe. Elle aide l’enfant à établir des liens entre les exigences de l’école et celles de la famille.
La collaboration avec la famille et les enseignants est une aide précieuse et déterminante. L’aide rééducative se déroule dans le respect de la confidentialité.
Les interventions de la psychologue et de la rééducatrice sont soumises à l’accord des parents.
3) L’aide à dominante pédagogique (avec un maître E)
A qui s’adresse cette aide ?
Aux élèves qui manifestent des difficultés avérées à comprendre et à apprendre, mais peuvent tirer profit de cette aide.
Ses objectifs
Aider l’élève à :
Donner du sens aux apprentissages scolaires.
Maîtriser des attitudes et des méthodes qui conduisent à la réussite dans la réalisation des tâches scolaires ;
Développer la confiance en soi par la conscience de ses progrès.
Comment ?
Le maître E intervient :
Auprès de l’enfant dans sa classe ou en regroupement hors classe.
Pour mieux cerner et analyser les difficultés rencontrées (observations ciblées et évaluations complémentaires).
A l’élaboration de projets ou contrat (de la différenciation au PPRE)
Aux bilans des aides apportées à l’enfant.
Une information préalable des parents est nécessaire
L’équipe du RASED est à votre disposition pour tout renseignement ou préoccupation concernant votre ou vos enfants.
Intervenants 2014/2015 sur notre secteur
Mme Joly : Psychologue
secteur : Belmont, Chevinay, Lentilly, Lozanne, Fleurieux sur l’Arbresle, La Tour de Salvagny, Sourcieux les Mines, St Pierre la Palud, Bessenay, Bibost, La Giraudière, St Bel, St Julien s/Bibost, Savigny.
Tel : 04 74 01 85 64 (ou messagerie au 06 10 98 85 39)
Véronique Aubonnet : Enseignante
Françoise Cousin : Enseignante spécialisée
secteur : Chevinay, Lentilly, La Tour de Salvagny, Sain Bel, St Pierre la Palud, Bessenay, Bibost, La Giraudière, St Julien s/Bibost, Sourcieux les Mines.
Tel : 04 74 01 85 64